• Filigrane fin

    Le domaine étant vaste je ne vais que le survoler.

    Les filigranes que j'ai utilisé étant fabriqué par la société "Janvier Artmétal Framex", je vous laisse en leur compagnie pour vous expliquer leur manière de procéder.

    Un estampé est un motif de métal en bas-relief réalisé par frappe ou presse à partir d'une matrice et d'un poinçon en acier gravé trempé. La finesse de chaque détail des pièces les plus dessinées témoigne de la subtilité de sa réalisation. Créer une pièce estampée est aujourd'hui la seule technique permettant la reproduction fidèle de motifs aux nombreux détails. Aussi la création d'outils uniques pour chaque série rend l'édition des modèles presque infinie. La matrice est une œuvre d'art à part entière qui justifie le plus grand soin, un entretien et des réparations sophistiquées ; l'outillage de ARMETAL fait partie du Patrimoine Vivant National. Vu la diversité et la qualité de ces 120.000 modèles, il fait rêver l'ensemble de nos créateurs Cela va  de la bijouterie aux boutons de mode et militaire (collection Coinderoux) en passant par la maroquinerie, et du luminaire à l'ameublement  en passant par le souvenir. Autant de modèles qui sollicitent l'esprit créatif .

    Accueil

     filigrane brut

    Accueil
    Accueil

    Accueil

     Une fois habillé

    source Artmétal - Framex

     

    Le filigrane, c'est aussi

    Une technique de bijouterie dont les origines remontent loin. On trouve des bijoux en filigrane dans les civilisations Egyptienne, Etrusque, Grecque, Romaine et Arabe. Cette technique serait née dans un centre culturel asiatique puis « exportée » par les Phéniciens (au XIIe siècle avant J.C.) via émigrations et trafics commerciaux vers les pays de la Méditerranée. Il s’agit d’un travail très minutieux à base de fil précieux d’or ou d’argent. Les métaux (or ou argent) sont travaillés en double fils très fin et entortillé en spirale.
    La granulation est caractérisée par les soudures invisibles du fil d’or.
    On obtient alors des bijoux précieux de part leur matière, leur finesse et leur transparence. De nos jours le filigrane est travaillé avec les techniques les plus anciennes et permet de reproduire fidèlement d’anciens bijoux, ou de crée des modèles plus modernes.

     

    Accueil

    source créatrice Sara Jomaa

     Et pour finir, il y a le filigrane que l'on retrouve dans le papier .... A bientôt


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    3
    Mardi 28 Septembre 2010 à 22:20

    pour découvrir toute la collection de bijoux en argent filigrané de la créatrice tunisienne Sara Jomaa : http://www.bijouxdetunisie.com

    2
    Jeudi 26 Août 2010 à 12:25

    en effet il y a vraiement des artistes

    1
    bm
    Lundi 23 Août 2010 à 16:25
    de la dentelle, c'est magnifique.
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :